NoteOfHope - Communiquer en couple, facile à dire !

Si vous fréquentez et êtes sur le point de vous fiancer ou de vous marier, vous allez entendre ce refrain : Communiquer, c'est la clé du mariage. On a souvent le sentiment qu'il est simple de communiquer et pourtant, c'est le principal problème que rencontrent les couples. Ça vous parle ?

J'ai très vite appris, en début de mariage, que communiquer ne s'arrêtait pas à dire les choses. Un exemple tout simple ! Il était évident pour moi que le samedi matin, Johan et moi allions prendre deux bonnes heures pour faire le ménage dans la maison. Je lui partageais mon intention, me mettais en tenue de sport, commençais à ranger en lui faisant comprendre que j'attendais qu'il fasse pareil. Au bout d'un moment, lorsque je le voyais faire autre chose, je commençais à me sentir et à lui faire sentir ma mauvaise humeur :)

Au bout de quelques samedis et quelques conflits sur le sujet, nous en avons parlé. Je lui ai dit : Je ne comprends pas que tu ne comprennnes pas qu'il est important de faire le ménage, ce à quoi il a répondu : Chérie, je le comprends bien, mais es-tu prête à entendre que je n'ai forcément prévu d'y consacrer tout mon samedi et que j'ai également des choses sur mon planning ?

Bingo ! Non, je n'avais pas prévu ni eu le moindre désir d'entendre autre chose que : Mais bien sûr chérie, faisons le ménage dans la joie et la bonne humeur :)

Nous avons donc trouvé un compromis, notamment en se partageant les tâches que nous étions libres de faire dans la semaine et que nous gérions comme nous voulions et lors d'un gros "rush", nous nous y mettions ensemble.

Pourquoi je partage cet exemple pratique ? Car c'est souvent sur des faits quotidiens que les couples se disputent le plus souvent, n'est-ce pas ? Cette anecdote nous montre finalement que la vraie communication ne s'arrête pas à partager son idée ou ses attentes. Communiquer, c'est accepter d'entendre le point de vue de l'autre même si cela ne va pas dans notre sens. C'est échanger pour rencontrer l'autre et trouver un compromis qui mettra à l'aise les deux partenaires.

Proverbes 15 : 1 dit qu'une réponse douce calme la fureur, mais une parole dure excite la colère. Que ce verset vous encourage aujourd'hui. Si communiquer n'est pas toujours évident, rappelons-nous qu'il est préférable de remettre une discussion difficile à plus tard que de parler sous le coup de l'émotion. Lorsque nous sommes calmés, nous sommes plus à même d'écouter, d'entendre l'autre et alors, de réellement communiquer et échanger ensemble.