NoteOfHope - Que veut dire "reconnaître Dieu dans toutes ses voies" ?

Les enfants sont d'excellents pédagogues. A travers leurs actions et réactions, ils nous apprennent tant sur la nature humaine !

Dernièrement, ma fille de 15 mois jouait avec une maison en légo et un téléphone en plastique. Je ne sais pas pourquoi, elle s'évertuait à vouloir faire rentrer son téléphone par la petite porte de la maison. Bien évidemment, elle n'y parvenait pas, car la porte était trop étroite et le téléphone bien trop gros. Il n'y avait pas de connection possible entre les deux.

Elle s'est frustrée quelques instants, a tapé son téléphone sur la maison, puis finalement, s'est tournée vers un autre jouet.

Pourquoi cet exemple m'a-t-il frappée ? Car j'ai réalisé que bien souvent, nos frustrations ont la même origine : s'évertuer à ouvrir des portes ou tenter des connections qui ne sont tout simplement pas destinées à l'être. Nous pensons que la persévérance est la réponse, nous continuons à tenter un examen, un concours, à chercher un certain style de poste, à courir derrière cette fille ou ce garçon, à accomplir tel ou tel ministère, tel ou tel projet, à développer tel ou tel talent....Nous croyons juste de persévérer car c'est bien de le faire. Mais la vraie question est : suis-je en train de persévérer dans la bonne direction ? Si je persévère dans la mauvaise direction, je vais non seulement aller de frustrations en frustrations mais surtout, perdre du temps en n'étant pas ou en ne faisant pas ce pour quoi je suis destiné.

Si Dieu n'est pas du genre à tout contrôler et nous laisse une grande marge de manoeuvre dans nos choix de vie, il n'empêche qu'à certains moments clés, il sait ce dont nous avons besoin. S'arrêter sérieusement dans sa présence pour discerner sa volonté est nécessaire.

Voici un verset qui peut nous encourager dans ce sens aujourd'hui : Reconnais Dieu dans toutes tes voies, et il applanira ton sentier (Proverbes 3:6)
En Hébreu, le verbe reconnaître a le sens de connaître. Connaître Dieu c'est être dans l'intimité, dans la proximité de Dieu. D'ailleurs, Proverbes 3:32 rappelle que l'intimité de Dieu est pour les hommes droits et Proverbes 11:3 dit que l'intégrité des hommes droits les dirigent. Autrement dit, si nous marchons quotidiennement avec Dieu, nous accomplirons naturellement sa volonté.
L'expression applanir le sentier est parlante pour le lecteur de l'époque, car Israël est un pays fort montagneux et rocailleux. Bien que les distances entre les villes soient courtes, elles sont souvent pénibles à faire à pieds. Il faut contourner les montagnes. Lorsqu'il est dit que Dieu applanit le sentier, cela signifie qu'il rend la marche possible, accessible.

Soyons encouragés aujourd'hui en nous rappelant quel Dieu grandiose nous avons : en demeurant dans son intimité, non seulement Il nous communique sa sagesse pour prendre les bonnes décisions, mais il rend ces décisions réalisables en rendant possible ce qui est impossible.