NoteOfHope - Smile !

Smile !

Savez-vous qu’il existe une journée mondiale du sourire ? C’est le premier vendredi du mois d’octobre. Pour participer, c’est simple ; il faut s’engager à sourire au moins à cinq personnes que l’on croise dans la journée.

Je croyais que c’était naturel, normal et poli de sourire quand on croise quelqu’un au boulot, à la sortie de l’école, ou dans les magasins ! Mais apparemment, non ! Si l’on nous incite au sourire, c’est que l’on ne sourit pas assez dans la rue, dans la salle d’attente, ou encore à la salle de sport.

Et à l’église alors ?

Sourions ! Ayons une joie contagieuse ! Venons avec joie ! Louons avec le sourire ! Servons avec joie ! Transmettons notre bonne humeur ! Communiquons la joie ! Je ne voudrais pas trop insister mais, ne cachons pas notre joie !

J’aimerais partager quatre raisons de sourire :

Premièrement, « voici la journée que l'Eternel a faite: Qu'elle soit pour nous un sujet d'allégresse et de joie! » Psaumes 118 :24. Une nouvelle journée qui commence nous donne de la joie ! Certes il a fallu se lever tôt pour préparer le culte, pas possible de faire la grasse matinée à cause de la répétition du groupe de louange, mais c’est un nouveau jour permis par Dieu. Vivons le moment présent. Ne pensons pas au lendemain et les soucis qui l’accompagnent. Aimons Dieu et remercions-le pour cette nouvelle journée qu’Il nous donne et pour la grâce de le connaître et le servir.

J’ai entendu l’autre jour à la radio des réfugiés du Darfour, dans la jungle de Calais, chanter pour les auditeurs français :
« This is the day, this the day
that the Lord has made, that the Lord has made.
Let us rejoice, let us rejoice
and be glad in it, and be glad in it !”.

En français,
« voici le jour, voici le jour
que le Seigneur a fait, que le Seigneur a fait.
Soyons heureux, soyons heureux,
réjouissons nous, réjouissons nous ! »

Pour ceux qui ne le connaissent pas, voici une version de ce chant !

Quelle leçon ! Notre joie ne dépend pas des circonstances, mais de notre Seigneur ! Nous sommes dans la joie parce qu’Il nous accorde une nouvelle journée ! Nous sommes dans la joie parce qu’Il tient nos temps, nos vies et nos destinées entre ses mains.

La vie sans épreuves n’existe pas. Nous devons apprendre à apprécier chaque jour en gardant la foi en Dieu. Parfois on se pose beaucoup de questions, on ne comprend pas, on se plaint même, on gémit. Et pourtant Jacques nous dit : « Regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés ». Notre joie ne vient pas de l’épreuve elle-même. Elle est le fruit de notre foi, notre espérance en Dieu qui est fidèle, et qui renouvelle ses bontés chaque jour. Elle est aussi le fruit de notre connaissance des œuvres de Christ.

Alors, soyons dans la joie, pour les œuvres que Dieu a faites ! « Qu'ils offrent des sacrifices d'actions de grâces, Et qu'ils publient ses oeuvres avec des cris de joie! » Psaumes 107 : 22. Souvenons-nous que nous étions perdus sans Dieu, et depuis qu’Il s’est révélé à nous, notre vie a un sens, notre avenir a de l’espérance. Si nos circonstances ne sont pas favorables en ce moment, rappelons-nous ce que Jésus a fait pour l’humanité et ce qu’Il a fait pour nous en particulier. En cette saison de Pâques, regardons à la croix et au tombeau vide où Jésus est ressuscité. Les premiers couplets du chant Grâce Infinie de John Newton disent :

Grâce infinie de notre Dieu
Qui un jour m’a sauvé
J’allais errant de lieux en lieux
Quand il m’a retrouvé
Ma vie fut complètement changée
Alors qu’en lui j’ai cru
Depuis ce jour de tous les dangers
Sa grâce m’a secouru.

Quelle joie de savoir qu’Il nous a sauvés et mis à part pour Lui !

Parfois dans les églises, au lieu de publier ses œuvres avec des cris de joie, comme nous l’intime le psaume 107, et peut-être sous prétexte de respect, de révérence, d’humilité parfois, on fait une tête de six pieds de long. On n’ose pas sourire. Pour les personnes conduisant la louange, aussi bien les chanteurs que les musiciens, il est primordial de communiquer ce que Dieu nous a donné et cela passe par le regard et le sourire. Le Psaume 100 : 2 nous exhorte « Servez l’Eternel avec joie ! Entrez en Sa présence avec des chants joyeux ! » Je ne vois pas comment on peut faire la tête en chantant des chants joyeux. Je ne vois pas non plus comment on peut espérer conduire le peuple de Dieu dans sa présence, dans la joie, sans être nous-mêmes heureux et en le démontrant avec un sourire.

Pour reprendre le Psaumes 107, quand on publie les œuvres de Christ, notre joie doit être débordante et communicative. Quand on rend témoignage à un ami, notre joie doit être évidente et contagieuse. Quand on fait l’accueil à l’église, notre joie doit être manifeste et débordante. Quand on s’occupe des enfants, notre joie doit se transmettre avec amour et foi.

Une autre raison de sourire nous vient du regard bienveillant de Dieu. « Quand on tourne vers lui les regards, on est rayonnant de joie, Et le visage ne se couvre pas de honte. » Psaumes 34 :5. Une autre traduction dit « L'a-t-on regardé? On en est illuminé. »

Quand j’étais adolescente à l’église, il y avait une dame assise au premier rang, dimanche après dimanche, qui souriait pendant tout le culte. Je m’en souviendrai toujours. Le sourire de la Joconde, en mieux ! Elle contemplait son sauveur et son visage rayonnait de joie. Pourtant, je savais qu’elle avait son lot de soucis et de combats: son mari n’était pas chrétien, elle ne pouvait pas avoir d’enfants, elle avait un boulot difficile, mais elle était béate d’admiration devant son Seigneur ! Parce qu’elle tournait ses regards vers Dieu, elle était illuminée de l’intérieur, et cela se voyait à l’extérieur !

Néhémie 8 :10 « La joie que donne l’Eternel est votre force ». On ne peut pas l’inventer, ce n’est pas une action éphémère qui peut nous la procurer. Ce n’est pas une bonne action ni même un service bien accompli qui peuvent nous donner la joie. Cela nous donne une certaine satisfaction mais c’est bien en plongeant les regards ver notre Dieu que nous obtiendrons cette joie et alors nous serons forts. Prenons du temps avec notre Seigneur, lisons sa parole, chantons ses louanges, et Il nous illuminera et nous serons rayonnants de joie. Faisons confiance à Dieu. Recommandons-lui notre sort, et Il agira. (Psaumes 37 :5). Ne nous laissons pas abattre. Gardons la foi. Tournons les regards vers Lui, contemplons-Le. Lui seul est notre gloire. Lui seul peut nous procurer la joie.

Esaie 62 :5 affirme que «ton Dieu se réjouira de toi, de la joie qu'un époux a de son épouse. » Sophonie 3 :17 déclare « L’Eternel ton Dieu est au milieu de toi comme un héros qui sauve. Il fera de toi sa plus grande joie. »

Non seulement je me réjouis en Dieu, mais lui aussi se réjouit en moi ! Il m’aime. Il nous aime d’un amour inconditionnel ! On n’a rien à faire. On n’a pas à lui prouver par nos œuvres quoi que ce soit ! Il voit nos cœurs. Il nous aime et se réjouit en nous. On lui apporte de la joie ! Comme un époux aime son épouse ! Je n’ai pas besoin d’être la meilleure chanteuse (même si je cherche à progresser en prenant des cours), je n’ai pas besoin de passer trois heures en prières (même si je veux toujours passer plus de temps avec Lui), je n’ai pas besoin d’être parfaite (de toute façon je n’y arrive pas), Il m’aime. Et son amour me remplit de joie et d’amour pour Lui en retour.

Cette image de l’époux nous parle d’amour bien sûr, de fidélité, de tendresse, d’assurance, de honte effacée, de compassion. Elle est développée dans Esaie 54 et est reprise également dans le nouveau testament. Jésus est l’époux fidèle et patient qui attend l’église, l’épouse. Nous devons nous préparer pour son retour et pour les noces de l’Agneau. Apocalypse 19 :7 « Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l'agneau sont venues, et son épouse s'est préparée. » Cela nous donne une autre perspective de l’avenir. Un jour nous le verrons face à face et notre joie sera complète.

Pour terminer, je voudrais rappeler ces versets « Soyez toujours joyeux » 1 Thessaloniciens 5 :16 « Réjouissez-vous en tout temps de tout ce que le Seigneur est pour vous. Oui, je le répète, soyez dans la joie. » Ephésiens 4 :4

Soyons dans la joie pour la nouvelle journée devant nous.
Soyons dans la joie pour les œuvres qu’Il a accomplies.
Soyons illuminés de sa joie alors que nous Le contemplons.
Soyons dans la joie car Il est notre époux.
Et confions à Dieu ce qui a tendance à altérer ou ôter notre joie.

 

Quelques mots sur l'auteur : Sandra Clark est une artiste talentueuse. J'ai eu le plaisir de la rencontrer et de partager avec elle. Au-delà du talent, j'ai été touchée par son authenticité et son amour profond pour Dieu. Je vous encourage à vous procurer son dernier album "augmente ma foi", ici en écoute libre