NoteOfHope - Un "grand" leader selon Dieu

Un "grand" leader selon Dieu

Jamais comme aujourd’hui l’Eglise du Seigneur a besoin de leaders dotés d’un appel divin, de qualifications morales et spirituelles, d’une solide formation biblique ainsi que de compétences reconnues ; le tout accompagné par l’onction du Saint Esprit.

Souvent nous entendons parler de « grands » leaders, considérés comme tels en raison d’un certain nombre de facteurs : leurs titres académiques, leur succès en termes d’auditoires, de publications, d’invitations… selon l’étendue de leur influence et de leur impact, notamment dans le domaine des médias actuels.

Tout cela est sans doute appréciable. Mais la vraie question à se poser, n’est-elle pas : qu’est-ce qui fait d’un homme ou d’une femme de Dieu un « grand » leader à Ses yeux ?

Récemment je me suis penché sur un personnage biblique fascinant, atypique, qui peut-être ne serait pas inclus dans la liste des « grands » leaders actuels… Je pense à Jean le Baptiste, le cousin de Jésus. Voici la phrase qui a suscité ma réflexion dans Matthieu 11.11: « Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'en a point paru de plus grand que Jean-Baptiste… » C’est Jésus Lui-même qui donne ce témoignage remarquable au sujet de Jean Baptiste !

En regardant de plus près le profil et le parcours de cet homme de Dieu, à cheval entre les deux alliances, j’ai pu apprécier les qualités suivantes :

1) Fidélité à l’appel de Dieu. Jean avait été mis à part pour accomplir une mission singulière, celle de préparer la venue du Messie. Il l’a menée à bien et jusqu’au bout.
2) Un message clair et audacieux. Jean était chargé de prêcher la repentance et le royaume de Dieu malgré l’hostilité de l’establishment religieux.
3) Un esprit d’humilité. Jean se considérait simplement comme « une voix dans le désert ». Il dirigeait l’attention des gens sur la personne de Christ : «…celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. » (Matthieu 3.11)
4) Courage face à l’immoralité. Pour avoir dénoncé le péché du roi Hérode, Jean fut emprisonné et l’objet d’une mort tragique et humainement injuste.

Est-il nécessaire de rappeler que ces qualités sont plus que jamais nécessaires dans notre leadership chrétien, à une époque où nous sommes exposés à la tentation d’être « grand » selon le monde, à celle du compromis doctrinal et éthique ainsi qu’à celle du succès à tout prix, qui élimine le renoncement à soi-même tel que Jésus nous l’a enseigné ?

Oui, Jean Baptiste est un exemple de vraie grandeur, la grandeur d’un messager resté dans l’ombre de sa génération mais admis dans la cohorte des héros de Dieu. Jean n’a pas accompli de miracles, il n’a pas enseigné dans le temple, il n’a pas écrit de livre, il n’a pas été admiré par les foules mais il a manifesté un caractère qui a honoré Dieu. La vraie grandeur d’un leader spirituel réside dans sa stature spirituelle,  dans un caractère qui reflète Sa présence et Sa grâce.

Quelle que soit notre fonction, notre rôle en tant que leaders, puisse notre vision être semblable à celle de Jean Baptiste : « Il faut qu'il croisse, et que je diminue » (Jean 3.30), c’est là l’essence de la vraie grandeur !

Quelques mots sur l'auteur : J'ai eu le plaisir de rencontrer Daniel Costanza en Belgique, alors que nous faisions des études bibliques au CTS. J'ai toujours apprécié son enthousiasme, son énergie débordante, sa tête pleine de projets mais avant tout, son coeur pour Dieu et pour les jeunes. Daniel a réellement soif de voir la jeune génération se lever et servir Dieu et il n'hésite pas à lui donner l'espace et les moyens pour s'exprimer. C'est la marque d'un magnifique leadership. En 2009, Daniel a lancé Espoir Wallonie, dans le triple but d'encourager l'intercession pour un réveil spirituel, promouvoir l'unité biblique dans le corps de Christ et proposer une collaboration dans le domaine de l'évangélisation. Cette année, EW a lancé l'opération 16/2016 qui consiste à encourager les églises locales dans l'adoption spirituelle (par l'intercession) de 16 communes jamais atteintes par l'évangile dans le Luxembourg belge, avec la vision d'y envoyer des équipes d'évangélisation. Pour en savoir plus sur ce beau ministère, voici le site www.espoir-wallonie.be