NoteOfHope - Le mythe du leader solitaire

Le mythe du leader solitaire

Si vous êtes leader, ancien, ou pasteur dans une église, vous avez peut-être déjà entendu dire que « Diriger, c’est être seul. » Et que par conséquent, le leadership se mène « à une certaine distance », sans trop se mélanger, se rapprocher et se lier d’amitié avec les personnes que nous dirigeons.  C’est bien triste n’est-ce pas ? Et quand cette mentalité entre dans nos églises, cela devient encore plus dangereux. En effet, l’idée qu’en tant que pasteur, je ne peux pas partager certaines parties de ma vie, de crainte que ma réputation ou mon autorité soit remise en question, fait beaucoup de dégâts.

VOUS AVEZ BESOIN D’AMIS

J’ai eu l’occasion de rencontrer plusieurs leaders qui souffraient de la solitude dans le ministère, et qui n’avaient, après quelques années, plus aucun ami proche, et je me suis toujours promis de travailler à éviter ce piège. Car je sais que j’ai besoin des autres. J’ai été créée pour vivre en communauté. Je crois que le verset « Il n’est pas bon que l’homme soit seul » s’applique à bien plus qu’au mariage mais à notre nature humaine tout entière qui a besoin de l’autre pour grandir et s’épanouir.

Alors, pourquoi avez-vous besoin d’amis dans le leadership ?
Parce que vous êtes humains, et cela fait partie de vos besoins.
Parce que vous devez trouver le moyen d’être redevable à quelqu’un, qui saura vous dire avec amour si vous abusez de votre autorité ou si vous êtes en train de vous tromper.
Parce que vous avez besoin d’encouragement.
Parce que « Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin. » (Proverbe africain)

CE QUE LA SOLITUDE CACHE : LE PIEGE DE LA PERFECTION

Finalement, s’isoler pour mieux régner, c’est aussi un problème de vulnérabilité : ne pas vouloir que les autres vous voient tels que vous êtes. Et soyons honnêtes quelques minutes, si vous avez exercé un rôle de leader dans votre vie, vous savez qu’il est très facile et même parfois tentant de ne présenter que vos bons côtés et de montrer une vitrine « parfaite ».

Mais, vous savez, si les gens admirent vos points forts, c’est à vos points faibles qu’ils s’identifient le plus. Quel but souhaitez-vous donc atteindre ? Que tout le monde vous admire ou plutôt que l’espoir renaisse dans les cœurs quand ils entendront l’œuvre que Dieu est capable de faire dans et au travers d’un pécheur tel que vous ?

Chers amis leaders, si vous ne parlez jamais de vos faiblesses, vous perdez des opportunités que vos auditeurs ou les membres de votre équipe sachent que l’espoir existe aussi pour eux.

Souvenez-vous de Moise qui était rempli de crainte et de lâcheté.
Souvenez-vous de Pierre qui a renié Jésus trois fois.
Souvenez-vous de Paul qui a dit à Timothée qu’il était le pire des pécheurs.

Est-ce que leurs faiblesses les ont discrédités et les ont empêchés d’être puissamment utilisés par Dieu ? Non ^^

Et souvenez-vous de Jésus, notre modèle de leadership par excellence, qui n’a certes pas péché, mais qui a pleuré, a été fatigué et a eu besoin de s’entourer d’amis proches comme Marie, Marthe et Lazare. Et que dire de son modèle de leadership avec ses disciples. C’était tout sauf du « à distance » ! C’était du « manger, marcher, dormir, et se laver les pieds les uns les autres… » Parlez-moi de proximité ^^

Sachons suivre cet exemple et influencer et servir en étant vrais, plutôt que conduire depuis le haut de l’échelle de la perfection.

Et même si nous avons été blessé ou trahi par le passé, ne laissons pas la peur contrôler notre manière d’exercer le leadership aujourd’hui. Au contraire, faisons tous nos efforts pour continuer à nous montrer vulnérable et vrai, car ce sera pour le salut et la croissance de plusieurs autour de nous.

Chers leaders, soyez encouragés aujourd’hui, car vous n’êtes pas seuls et vous ne devez pas l’être.