NoteOfHope - Leadership : priorité aux priorités

Leadership : priorité aux priorités

Si vous vous arrêtiez un instant pour réfléchir aux priorités de votre vie -aux trois ou quatre choses qui vous importent le plus- quelles seraient-elles? Accordez-vous à ses priorités le soin, l'attention et le temps que vous voudriez, au fond, leur accorder? L'important, c'est ce que vous faites et pourquoi vous le faites, mais certainement pas la vitesse à laquelle vous le faites.

LA MONTRE ET LA BOUSSOLE
Pour beaucoup d'entre nous, il y a divergence entre la boussole et la montre -entre ce qui compte profondément pour nous et ce à quoi nous consacrons notre temps- car la question n'est pas tant de bien faire les choses que de faire les bonnes choses.

L'ENNEMI DU MIEUX EST LE BIEN
Combien de personnes regrettent-elles, sur leur lit de mort, de ne pas avoir consacré davantage de temps à leur travail? Nous devons à chaque instant nous demander: Quels sont les besoins et quel est mon point fort, mon talent spécifique?

LA MONTRE ET LA BOUSSOLE
La difficulté que nous avons à donner la priorité aux priorités peut s'illustrer par l'opposition entre deux puissants outils, régulateur de nos vies: la montre et la boussole. La montre représente nos engagements, nos rendez-vous, nos échéances, nos objectifs, nos activités, ce que nous faisons et comment nous gérons notre temps. La boussole représente notre vision, nos valeurs, nos principes, notre mission, notre conscience, notre orientation, ce qui nous paraît important et la manière dont nous menons notre vie.

Le problème apparaît au moment ou naît la divergence entre la montre et la boussole, lorsque ce que nous faisons n'est pas au service de ce qui est le plus important dans notre vie. Pour d'autres, cette souffrance est un vague inconfort. Ils n'arrivent pas à faire coïncider ce qu'ils pensent devoir faire avec ce qu'ils veulent faire et avec ce qu'ils finissent par faire. Ils sont pris dans un dilemme. Ils se sentent tellement coupables de ce qu'ils ne font pas qu'ils ne prennent aucun plaisir à ce qu'ils font.

La clé de la qualité de vie réside dans la boussole, dans les choix que nous faisons chaque jour. En apprenant à faire une pause pour consulter notre boussole intérieure, dans l'intervalle entre le stimulus et la réaction, nous pouvons faire face résolument aux changements, avec la certitude d'être fidèles à nos principes et à nos but, et la certitude d'accorder, dans notre vie, la priorité aux priorités.

La réussite dépend de la clarté de votre vision, en réponse à 3 questions sur votre vie :
1°) Qu'est-ce qui est le plus important pour vous?
2°) Qu'est-ce qui donne un sens à votre vie?
3°) Qui voulez-vous être et que voulez-vous en faire?

Être clair sur ces questions est essentiel, car cela joue sur tout le reste : les objectifs que vous fixez, les décisions que vous prenez, les paradigmes que vous avez, la manière dont vous gérez votre temps.

Quelques mots sur l'auteur : Je connais Michel Balverde depuis mon enfance, alors qu'il était coordinateur du Centre de Vacances des Alpes. J'ai toujours admiré son esprit visionnaire, encourageant et avant-gardiste, son enthousiasme pour la jeunesse et son audace. Michel est un visionnaire dont l’appel l’a emmené au-delà des frontières traditionnelles française pour faire grandir l’impact et l’envergure du monde évangélique. Dès son premier poste pastoral à 24 ans, il doit déjà superviser la construction du bâtiment de l’église évangélique route de Strasbourg à Haguenau en Alsace. Par la suite, il ne cesse de former et accompagner des jeunes qui exerceront divers ministères plus tard. En Alsace, il fonde l’association Les Sarments et y organise des camps de jeunes et adolescents ainsi que des voyages missionnaires et des retraites pour les ainés. Il ne se limite pas au poste de directeur et organisateur de séjours de vacances, mais devient ensuite Pasteur de jeunesse à Nîmes.  C’est la jeunesse qui le passionne et qui le pousse à créer, en 1993, le premier Congrès jeunesse pour l’évangélisation (CIJEM France) avec des canadiens comme invités, ainsi que l’institut CIJEM plus tard (2006) . Après avoir  dirigé 10 ans le centre de vacances de GAP il deviendra le Pasteur principal de l’église de Clamart, en Ile-de-France, où il œuvre depuis des années pour une église d’impact. Aujourd’hui son cœur bat pour la génération suivante de pasteurs et futurs leaders. Il les accompagne, riche de son expérience ministérielle. Son épouse Suzanne est pharmacien-biologiste de formation et l’accompagne dans le ministère depuis leur mariage en 1977. Ils ont trois enfants engagés dans divers ministères en région Parisienne. Michel parle couramment l’anglais, mais exerce la majeure partie de son ministère en français. Il voyage dans plusieurs pays du monde chaque année pour y créer des réseaux et des partenariats entre les frères et sœurs en Christ. Il y construit des ponts entre les dénominations et les nations. Michel et son épouse Suzanne ont lancé BMSConsultants, une association qui vous propose de faire connaissance avec vous même, comme base de toute croissance personnelle.