NoteOfHope - Le Dieu de la deuxième chance !

Le Dieu de la deuxième chance !

L'histoire de Moïse est sûrement l'une des plus belles de la Bible. En étudiant le parcours de cet homme, je me demande souvent ce qui a poussé Dieu à se servir de lui après son meurtre. N'y avait-il pas quelqu'un de plus « clean » que ce meurtrier doublé d'un fuyard pour accomplir la tâche si noble que Dieu désirait confier ? Et que dire de Moïse ? Désormais marié, berger, il pensait peut-être pouvoir oublier ses fautes passées, passer à autre chose. Or, voilà que Dieu lui remet tout ceci en pleine figure en l'appelant et en lui demandant de retourner précisément où ça fait mal, en Égypte, le lieu de l'échec et de l'humiliation.

Bien sûr que Dieu aurait pu trouver d'autres candidats pour faire sortir le peuple d’Égypte. Après tout, Moïse n'était pas si exceptionnel que la tâche ne pouvait se faire sans lui (ce n'est pas l'instrument qui compte mais la grâce de Dieu).  Dieu est retourné le chercher par amour, il désirait que son enfant soit enfin délivré du poids de ses échecs et rentre pleinement dans son appel. Bonne nouvelle, il y a toujours une nouvelle chance et de nouvelles opportunités avec Dieu.

Dieu n'avait pas l'intention de laisser Moïse « croupir » de remords dans son désert. Il n'avait pas l'intention de le laisser passer à côté de son appel. Dieu aimait trop Moïse pour l'oublier et pour qu'il s'oublie lui-même. C'est vrai, Moïse ne peut plus revenir en arrière : cet Égyptien est mort et Moïse a perdu tout crédit auprès du peuple Hébreu. C'est un retour humiliant que Dieu lui demande. Pourtant, il est temps pour lui de retourner, de s'avancer vers son appel avec des motivations différentes et surtout, avec la présence de Dieu, celle-là même dont il ne s'est pas préoccupé autrefois.

Dieu n'a pas l'intention de laisser notre passé envahir notre présent mais nous donne le courage et la force de l'affronter et de nous pardonner. Si Dieu nous ramène parfois sur le lieu de nos échecs, ne cherchons pas à l'éviter. Discernons dans ce processus douloureux l'amour et la discipline réparatrice d'un Père qui n'a qu'un seul objectif : nous rendre enfin libres !