NoteOfHope - 8 ficelles pour mamans débordées (2ème partie)

8 ficelles pour mamans débordées (2ème partie)

Contrairement à la pensée courante, être mère au foyer, ce n’est pas une mince affaire. C’est naviguer entre la gestion des tâches pratiques et la gestion de nos émotions. La dernière fois, j’énumérais quatre ficelles pour nous, “mamans au foyer débordées” aujourd’hui, j’en partage quatre autres.  

5. Accepter les “journées avec” et les “journée sans” : Les mamans qui ont des bébés le savent bien, les journées avec un nourrisson sont bien souvent complexes. Jusqu’à sa première année, un nouveau-né connait de sacrées complications : les coliques, les pleurs nocturnes, les dents, la régulation de son endormissement...un bébé ne pouvant s’exprimer que par les pleurs, il est normal que ceux-ci soient fréquents. Mais, avouons-le, parfois, ça tape sur le système ! Le plus frustrant pour ma part sont les journées successives où il y a une réelle amélioration, suivies soudainement d’une journée  où il est mal dans sa peau. J’ai le sentiment de faire “un pas en avant, trois pas en arrière”. Au départ, ces “retours en arrières” me stressaient et me faisaient appréhender la journée du lendemain. Aujourd’hui, j’ai trouvé un repos en me disant “ok, aujourd’hui c’était une journée sans”. Autrement dit, on verra ce que demain apporte. Jésus parle de cette paix au jour le jour lorsqu’il dit : “ Ne vous inquiétez pas du lendemain car le lendemain s’inquiètera de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.” On pourrait ajouter “A chaque nuit suffit sa peine” :) Bref, apprenons à vivre et à gérer nos émotions au jour le jour.

6. Investir les enfants dans les tâches domestiques : Alala, ces tâches de la maison qui n’avancent pas car bébé pleure ou que la grande réclame notre attention ! Être mère c’est apprendre à tout faire avec ses enfants, pas seulement lorsqu’ils ne sont pas là. J’ai mis du temps à intégrer Elya dans les tâches de la maison, tout simplement car je n’y pensais pas. Aujourd’hui elle se régale :
- de me passer la vaisselle propre du lave-vaisselle ;
- de mettre le linge sale dans la machine, de me l’amener lorsqu’il est mouillé pour que je l’étende ;
- d’apporter quelques éléments du repas (pain, beurre, sel...)
- dessiner à mes côtés lorsque j’épluche les légumes sur la table du salon
- prendre un petit balai lorsque je balaie vite fait la maison…Etc...

Certes, les choses prennent deux fois plus de temps, mais le plaisir d'investir son enfant et d'être en relation avec lui n'ont pas de prix. Et puis, Dieu n'agit-il pas ainsi avec nous ? Après tout, parfait et rapide comme il est (il a crée le ciel et la terre en six jours), il nous rend participants de son oeuvre sur terre, même si cela implique de supporter nos limites et nos failles. Dieu prend plaisir à être en relation avec nous.

7. Coucher les enfants tôt : Un enfant a non seulement besoin de se coucher tôt pour bien se développer, mais les parents ont aussi besoin de leurs soirées pour se retrouver ensemble ou prendre du temps pour eux-mêmes. Si vous êtes fatiguées et que vos enfants se couchent encore tard, voyez comment instaurer une routine afin de restaurer une heure raisonnable de coucher.

8. Oser demander un peu d’aide : Un grand-père disponible pour promener un bébé, une mamie qui prend l’ainée une journée de temps en temps, aller se faire chouchouter pendant que le papa garde les enfants, n’attendons pas d’être à bout pour exprimer nos besoins. L’entourage ne lit pas dans nos pensées (aussi frustrant que ce soit parfois :) c’est à nous, bien souvent, d’oser demander. Ce n’est pas un signe de faiblesse, ce sont des signes de sagesse et d’amour pour nos enfants : une maman qui reprend son souffle sera plus à même de continuer la marche.

Lorsqu’il a lu cet article, mon mari me disait : “Et bien, une femme qui sait aller à l’essentiel, accepter l’essentiel, qui sait planifier, être positive sur les petits progrès, être en relation tout en faisant les choses, qui est honnête avec ses limites et sait demander de l'aide, ça intéresserait n’importe quel employeur”. En d’autres termes, en étant “mère au foyer” nous ne perdons ni notre temps ni notre carrière. Non seulement nous investissons dans nos enfants, mais en plus, nous apprenons des valeurs utiles que nous pourrons, à notre tour, leur partager. Et quand on voit les choses ainsi, ça change la perspective non ?

A toutes les mamans, soyez bénies :)