NoteOfHope - Prenez garde à la scène !

Prenez garde à la scène !

Dans notre culture américaine d’idoles et de rock stars, le but est souvent d’obtenir et de conserver la lumière. En tant que chrétiens, nous appartenons à un royaume où “le plus petit est le plus grand” et dont les valeurs sont totalement à l’opposé de celles de notre société. Cependant nos conducteurs de louanges doivent régulièrement lutter contre l'excitation d’être sur scène devant des foules. Même le service de louanges typique (scène, micros, lumières, etc.), par exemple, force ses leaders à être confrontés au système “rock star” tout en gardant toute leur attention sur Dieu et seulement Dieu.

Il y a plusieurs choses que nous pouvons faire pour ne pas être infectés par la culture de la performance et comme toujours nous pouvons trouver une sagesse intemporelle dans les textes bibliques de l'ancien testament.

Il y a dans le livre premier des Chroniques le modèle du prêtre du temple décrit comme un ”serviteur du Seigneur “. Les Lévites ne conduisaient pas le peuple dans la louange mais louaient plutôt Dieu par leurs chants jour et nuit dans le temple. Ils chantaient ensemble au Dieu invisible. Combien de fois louons-nous Dieu en privé. Idéalement la louange exprimée en public, est l’expression de  notre louange privée. Une habitude saine est de créer un temps seul avec Dieu tout au long de la semaine durant lequel nous chantons et prions à Dieu, comme des temps de répétitions à la louange dominicale. Souvent je me rends seul ou avec quelques membres clés de mon équipe et nous lisons à voix haute des versets, plus particulièrement des psaumes qui sont par définition des paroles de louange. Nous nous accompagnons d'une guitare ou d'un piano, créant ainsi une atmosphère d’adoration, lisant, clamant les psaumes et priant de tout notre coeur. Cela peut sembler un peu forcé, voire mécanique au début, mais si vous persistez dans cette démarche de bénir le Seigneur dans votre temps de louange privée, vous ressentirez de plus en plus Sa présence et aurez plus d’autorité dans votre ministère publique.

L'autre aspect de notre ministère est pastoral. Les guitaristes et les chanteurs il y en a la pelle, mais ceux qui donneront leurs temps et leurs talents pour le service de Dieu et de Son peuple sont rares. Jésus a demandé à Pierre “Pierre m’aimes-tu?”, Pierre répondit “oui, Seigneur “. Le Seigneur lui dit alors “prends soin de mes brebis”. Demandez au Seigneur de vous donner SON coeur pour la communauté dans laquelle vous servez. Avant de libérer votre équipe à la fin des répétitions, demandez-leur de venir sur le devant de la scène et regardez tous les sièges vides. Demandez-leur d’imaginer les personnes qui seront assises là au prochain culte et encouragez votre équipe à prier pour les personnes et les familles qui seront là. C'est un exercice très puissant qui vous aidera à entretenir le coeur de Dieu et son amour pour votre assemblée.

J’aimerais vous encourager à utiliser un ton plus de l'ordre de la conversation, lorsque vous commencez votre service de louange. Les gens n’aiment pas qu'on les manipule en leur criant dessus ou en créant une atmosphère enflammée et artificielle. Que vous conduisiez 50, 300 ou plus de 1,000 personnes dans la louange, faites tout pour être le plus sincère et le plus authentique possible. Nous n’avons pas besoin d’être surexcités. Les gens sont plus receptifs à l’authenticité. En fait, avant d’entrer sur scène, j'ai l’habitude de murmurer une prière du style “ Seigneur, au risque d’être ennuyeux donne-moi le courage d’être réellement “qui je suis en toi”, ni plus, ni moins. C'est vrai que nous avons tous différentes façons de combattre nos insécurités, mais en nous rappelant que nous servons le Seigneur et en priant pour les personnes que nous servons, en pratiquant régulièrement, nous saurons faire la différence entre la performance musicale et un ministère efficace.

Soyons déterminés à bien finir la course en aidant le peuple que nous sommes amenés à servir à avoir un sens profond de ce qu'est leur communauté et à entretenir une conversation intime avec Dieu, tout au long de leur vie.

 

Traduit et publié avec l'aimable autorisation de Paul Baloche.

Lien vers le post original : https://www.facebook.com/notes/paul-baloche/beware-of-the-stage/409766628520/