NoteOfHope - Noël c'est Dieu qui se révèle !

Noël c'est Dieu qui se révèle !

Ha Noël… avec son beau sapin, ses étincelles, ses cadeaux, ses bons plats, son feu de cheminée, ses bonnes rigolades en famille, ses chocolats chauds…C’est une saison qui enchante la plupart du temps. Je dis bien « la plupart du temps », car si vous aviez posé la question à Joseph, l’époux de Marie, il vous aurait dit que l’approche de Noël fut pour lui l’une des expériences les plus pénibles de sa vie.

En effet, l’évangile de Matthieu rapporte que Joseph est fiancé à Marie et logiquement, il va l’épouser. Mais voilà que Dieu vient chambouler son plan en sollicitant Marie pour qu’elle devienne la mère de Jésus. Elle reçoit la visite d’un Ange qui lui explique tout ce qui va se passer. Honorée et soumise, elle accepte sa mission et devient enceinte de manière miraculeuse. Joseph va s’apercevoir que le ventre de sa femme s’arrondit et qu’il n’est pas à l’origine de la « chose ». La Bible dit que « Joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle. » (Matthieu 1 :19)

Et gentleman avec ça…

Deux éléments surprennent dans ce passage :

1/ On se demande pourquoi Marie n’a pas partagé à Joseph les propos de l’Ange et ce qu’elle avait vécu, histoire de le rassurer ! N’a-t-elle pas osé ? N’y-a-t-elle pas songé ? S’est-elle dit : « Il va me prendre pour une cinglée… » J’aime penser qu’éventuellement elle a laissé à Dieu le soin de se révéler aussi à Joseph. C’est précisément  ce qui va se passer. Par un songe, Dieu va rassurer Joseph et lui expliquer la mission pour laquelle sa femme est choisie. Dieu va protéger Joseph d’une mauvaise décision tout comme Il ne permettra pas à ce couple de rompre. J’aimerais t’encourager : si tu as reçu une promesse de la part de Dieu ou si un feu brûle dans ton cœur pour un projet, une œuvre missionnaire ou autre, ne cherche pas à convaincre ton conjoint. Laisse Dieu le faire. Ce sera un signe et une confirmation d’autant plus forte pour vous deux.

2/ Il est beau de voir que Dieu s’est simplement révélé à Joseph au cours d’un rêve. Joseph n’était pas en train de prier, de jeûner, de se rendre à la synagogue ou au temple, de faire l’aumône…rien de tout ça. C’est par amour et grâce que Dieu s’est révélé à un cœur intègre (un « homme de bien » signifie un homme juste). Soyons encouragés par la vie de Joseph : Combien de fois nous nous mettons une pression folle pour « plaire » à Dieu par divers moyens. Nous pensons qu’en priant plus, mieux, qu’en nous astreignant de telle ou telle manière nous aurons plus de puissance, plus de révélations... Je ne dis pas que la vie chrétienne n’est pas faite de discipline. En revanche, ce n’est pas ma discipline qui me donne la faveur de Dieu. La faveur de Dieu, c’est Jésus. Si je veux plus de puissance, plus de révélations, je dois simplement cheminer avec Lui, avec amour et sans pression.

Lorsqu’on y pense, Noël, c’est la venue de la « lumière ». De la même manière que la lumière est venue éclairer Joseph et lui donner la bonne perspective dans sa situation, crois que Dieu désire aussi t’éclairer et/ou éclairer ton conjoint pour que vous puissiez prendre les bonnes décisions. Ce que Joseph a vécu, tu peux toi aussi l’expérimenter. 

Photo by Gareth Harper on Unsplash