NoteOfHope - La réponse de Dieu à nos besoins n'est pas toujours spirituelle

La réponse de Dieu à nos besoins n'est pas toujours spirituelle

Peut-être allez-vous dire "Voilà, Isabelle a craqué, elle nous sort que la réponse de Dieu à nos besoins n'est pas toujours spirituelle." Je vous rassure, tout va bien :) C’est simplement la Bible qui m’enseigne cela et c’est tellement inspirant !

1 Rois chapitre 18 rapporte les exploits d’Elie face aux prophètes de Baal. Il faut dire qu’il a fait preuve d’un courage sans nom et que la bénédiction de Dieu a été au rendez-vous. De quoi booster sa confiance pour un bon moment ! 

Mais voilà, lorsque Jézabel le menace de lui couper la tête, Elie perd totalement pied : il s’enfuit dans le désert et, après une journée de marche, se retrouve totalement découragé. Il réalise qu’il n’est pas meilleur que les autres (ça, c’était nécessaire qu’il en prenne conscience) et demande même à Dieu de lui reprendre la vie. 

L’épuisement physique précède souvent l’épuisement mental.

La réponse de Dieu à la situation d’Elie est pleine de bon sens et peut nous encourager aujourd’hui :

-    Dieu ne rentre pas en conversation avec Elie. Face au découragement profond de son serviteur, Dieu ne dit rien. Il n’essaie pas de le motiver, il ne le rassure pas en lui rappelant ses exploits passés. Il ne lui dit pas non plus "enfin Elie, où est ta foi en moi ? J’ai toujours été fidèle, regarde à moi et non pas à ta situation." Bien que certaines réponses théologiques soient correctes, elles ne viennent pas toujours au bon moment. Il y a un temps pour tout : un temps pour parler et un temps pour se taire et écouter.
Dieu autorise Elie à ressentir et à verbaliser ses émotions les plus sordides, sans rien dire. Ces pensées ont besoin de sortir, de s’exprimer, c’est sain et nullement la preuve qu’Elie manque de maturité spirituelle. 

Parfois, une personne découragée a juste besoin d’être écoutée, d’être acceptée à exprimer ses pensées les plus horribles sans avoir le sentiment que la personne en face va réagir au quart de tour et lui balancer toutes les vérités Bibliques. Le silence et une réelle écoute sont deux outils efficaces face à une personne découragée. 

-    La réponse de Dieu aux besoins d’Elie n’est pas spirituelle, mais physiologique. Manger, boire, se reposer, voici les réponses de Dieu à Elie (1 Rois 19 : 5-9). Il ne lui dit pas de prier plus, de jeûner plus, de faire plus. Juste de se reposer et de reprendre des forces. Ce sont des choses légitimes dont Elie a besoin. 

Réalisons que nous ne sommes pas uniquement des êtres spirituels, mais aussi physiques, avec des besoins légitimes auxquels il est impératif de répondre pour aller bien. 

La suite du texte nous montre la sagesse de Dieu. Ce n’est qu’une fois son serviteur restauré physiquement que Dieu l’envoie de nouveau en mission (1 Rois 19 : 9-21).

Je réalise de plus en plus ces dernières années que nous ne pouvons pas aller bien spirituellement si nous négligeons nos besoins physiologiques. Dieu a fait de nous des êtres physiques et bien qu’il faille rester dans l’équilibre et ne pas tomber dans la culture du corps, ce dernier a tout autant besoin de soin que notre cœur.

Prenons soin de nous dans toutes nos dimensions.

Sois encouragé aujourd’hui : peut-être es-tu dans la situation d’Elie, tu as œuvré, servi ton Maître avec tant de passion et aujourd’hui tu es épuisé et totalement découragé. Ne te culpabilise pas, ne remets pas tout en question, mais pose-toi, prends le temps de te reposer, de manger sainement, de bouger, et une fois ces besoins physiologiques rencontrés, tu seras plus à même de réfléchir sereinement. Tout comme Dieu a pris soin d’Elie, il prendra soin de toi…

Dieu n’en a pas fini avec toi…