Archives de l'auteur : Isabelle de Joode-Berthon

A mes frères et amis pasteurs...

Cet après-midi, installée sur mon canapé en train d'écouter une jolie musique, je médite, je prie, je pense. Je pense aux pasteurs. 

Pourquoi je pense à eux ? Peut-être parce que c'est bientôt la fête des pères et que je ne peux m'empêcher de penser à mon père, pasteur retraité. Aussi parce qu'en réfléchissant à ...

La crise de la trentaine

Dernièrement, je lisais sur la couverture d’un magazine : « La crise de la trentaine ». En résumé, cet article expliquait que nombreux étaient les jeunes qui souffraient d’un sentiment d’échec, si, à leur trentaine, ils n’étaient pas en couple avec un boulot permanent, une maison et au moins un premier enfant.

Cet article m’a interpellée ...

Bien se disputer, est-ce possible ?

​Plus jeune, j'avais le sentiment naïf que les couples heureux étaient des couples qui ne se disputaient jamais. Ils étaient toujours amoureux, passionnés, sur la même longueur d'onde, jamais un mot plus haut que l'autre...bref :)

Quelques années plus tard, ma vision a évolué (heureusement). Le conflit, une vive discussion, s'ils sont bien gérés, peuvent ...

Enraciné en Lui

"Peut-il venir quelque chose de bon de Nazareth" ? Ces paroles résonnent dans le cœur de Philippe qui répond simplement "viens et vois." (Jean 1:46-47)

Au temps de Jésus, Nazareth était une bourgade sans intérêt. Elle avait connu des échecs politiques successifs et n'avait pas bonne réputation. Nous pouvons même dire qu'elle était méprisée ...

Parentalité et Smartphone : comment partager sans être partagé ?

J'ai bien essayé d'avoir un Smartphone quelques mois, mais l'expérience ne m'a pas convaincue. Les contraintes étaient plus importantes que les bénéfices et comme je suis la reine des bilans, la décision fut vite prise de reprendre un bon vieux téléphone.

La difficulté du Smartphone est qu'il te place constamment entre deux mondes : le monde ...

L'offrande de Caïn et Abel : c'est quoi le problème ?

Lorsque je lis l’histoire de Caïn et Abel, je me demande souvent pourquoi Dieu a préféré l’offrande d’Abel à celle de Caïn ?

J’entends souvent cet argument : « Caïn aurait dû comprendre, comme son frère, que c’était un sacrifice d’animal que Dieu attendait et non pas des légumes. »

Pourtant, Abel était berger et Caïn cultivateur, normal ...